All basketball

Thursday, December 01, 2005

Clubs de France: Denain

DENAIN: UNE LEGENDE OUBLIEE

Denain, petite ville du Nord de la France, possède un club de basket qui évolue aujourd'hui en N2. Cependant, il fût un temps ou Denain, Le Mans et l'ASVEL jouaient dans la même cour.

Le club d'une école.
Le club voit le jour grâce à Paul Rémy, directeur, et Jean-Marie Degros, instituteur, de l'école Voltaire, qui créent une équipe de basket en 1947. Au début les matches se jouent dans la cour de l'école Voltaire. Le club se construit avec les élèves de l'époque, auxquels s'ajoutent ensuite, d'autres joueurs de la région, avec lesquels ils parviennent en Nationale 1 (Pro A) en 1960.
Cinq anciens écoliers de Voltaire seront champions de France en 1965 : Jean Degros, Raymond Demoy, Jean Fabianek, Edgar Lecerf et Wadek Nowak. Denain restera plusieurs années dans l'élite avec des joueurs comme : Jean Degros
, Daniel Ledent, Claude Lempereur, Jean-Pierre Staelens...
Même si, ensuite, Denain finit par descendre, des joueurs formés au club continueront à jouer au plus haut niveau tels que Hervé Dubuisson
, Valéry Demory.

La grande époque
Le palmarès de l'AS Denain Voltaire.

1957 - 1958
Finaliste de la Coupe de France

1959 - 1960
Vainqueur de la Coupe de France

1963 - 1964
Champion de France Nationale II (équivalent de la Pro B)

1964 -1965
Champion de France Nationale I (équivalent de la Pro A)


1965 - 1966
Finaliste de la Coupe de France / Vice-champion de France

1966 - 1967
Finaliste de la Coupe de France

1970 - 1971
Vice-champion de France

1983 - 1984
Vainqueur de la Coupe de France (amateurs)


C'est d'abord par l'intermédiaire de la Coupe de France que l'équipe nordiste se révèle. Elle en voit une première fois la finale en 1958, alors qu'elle n'évolue encore qu'en excellence (Nationale 1). Et se révèle entièrement deux ans plus tard, alors toujours en Excellence, au terme d'une finale gagnée 67/66 face à Auboué (Tours). Les Denaisiens avaient battu respectivement Montivilliers (aujourd'hui Région) 78 à 48 en 32èmes, puis Caen (aujourd'hui N3) 53 à 42 en 16èmes, Charleville (aujourd'hui Pro B), une des plus grandes équipes de l'époque 51 à 46 en 8èmes et enfin Toulouse (aujourd'hui N3) 74 à 66 lors des quarts.
Finalement, avec une abnégation record, les nordistes vainquaient le Stade Français (aujourd'hui Pro A), 64 à 60 sur le terrain des Parisiens. Et les Denaisiens ne se privaient pas de remporter la finale à Auboué (aujourd'hui N2), d'un tout petit point, 67 à 66.

En 1964, et après être parvenu en Nationale II (aujourd'hui Pro B), les joueurs du club ne manquaient pas de s'approprier le titre de champion, et de parvenir ainsi au plus haut échelon national. L'année suivante, mieux encore, ils empochaient dès leur première saison en Nationale I le titre de champion de France. Les équipes de l'époque étaient: Charleville, Villeurbanne, Bagnolet, Nantes, Clermont-Ferrand, Toulouse, Le Mans, Saint-Etienne, le PUC, Auboué, Roanne et Denain.
Les Denaisiens passèrent en core plusieurs années parmi l'élite, mais n décrochèrent plus de titre malgré de bonnes performances: 2 finales de Coupe de France et 2 deuxièmes places en Nationale I entre 1966 et 1971.

La descente aux enfers débutait alors: les joueurs nordistes dégringolèrent dans les championnats français aussi vite qu'ils étaient parvenus au meilleur niveau. Pour se retrouver en quatrième division au début des années 1980. Le titre de vainqueur de la Coupe de France amateur glané quelques années plus tard n'adoucissait finalement pas grand chose à la sentence denaisienne.

Denain cherche à renaître
Aujourd'hui co-leader de sa poule de Nationale II, Denain est quelque peu revenu dans la course. La jolie salle où l'équipe du Nord évolue se remplit un peu plus chaque soir, bien que le club souffre de la multitude de clubs de basket de la région (Lille, Hainaut, Gravelines, Villeneuve d'Ascq, Dunkerque ou Saint-Quentin...).
L'équipe se distingue aujourd'hui surtout par une très grosse défense (la seconde du groupe) malgré une attaque un peu moins prolifique (la 6ème de la poule sur 14).

ALLEZ L'AS DENAIN VOLTAIRE!!!

La semaine prochaine: Mondeville, au sommet en deux temps trois mouvements.






2 Comments:

  • This comment has been removed by a blog administrator.

    By Blogger Webmasters Denain, at 8:01 AM  

  • Il aurait été sympathique de citer l'adresse du site de Denain, d'autant plus que les infos proviennent quasi exclusivement de ce site !

    http://perso.wanadoo.fr/basket.denain/

    By Blogger Webmasters Denain, at 8:06 AM  

Post a Comment

<< Home